|
 |
 |
Le Dr. Green répond à vos questions.
-

Xyo
- Vermiceau

-
- 06 Jan 2010, 22:28
-
Cher Dr Green,
Je viens ici car j'ai un avis partagé sur une chose, et un peu besoin de tes conseils avisés. Je suis en coloc depuis un an. J'ai pas un caractère facile et en prime de ça, j'ai tendance à garder pour moi jusqu'à ce que ça pète. Du coup, je ne suis pas spécialement facile à vivre, je le reconnais.
Mais bon, je ne supporte pas les gens qui font leur ménage à moitié, ou qui ne font pas attention aux autres en faisant peter le son ou quoique ce soit, étant moi-même maniaque de ce côté. Mais sur Paris, pas le choix, la coloc est obligatoire si on est pas en couple, sinon on se retrouve isolé dans un bled paumé et pour voir les potes, c'est la croix et la bannière.
(juste pour la précision, je suis Liégeois d'origine, je me suis exilé sur Paris, pour découvrir cette belle ville)
Bref. Vu mon caractère un peu spécial, il faut l'avouer, j'ai pas mal accumulé jusqu'au jour ou j'ai tout sorti. Quand je demandais de baisser le son, ça ne plaisait pas forcément, pourtant je pense que c'est légitime à partir du moment ou ça empêche de dormir.
Il y a eu un premier clash. Après ce clash, on va dire que ça a été de manière potable. A part que j'ai encore gardé pas mal. Pour ne pas avoir à trop supporté, je me suis un peu isolé.
N'étant pas le seul dans le cas, avec une coloc on avait décidé de partir. Un peu saturé du comportement de chacun. Une des colocs qui semble parfois donner des ordres, un autre qui est parfois un peu trop bordélique et une dernière qui elle est trop maniaque et qui est aussi sur le dos du bordélique.
Bref, une histoire digne de Dallas. :|
Ce dernier clash, c'était au nouvel an. Comme quoi, on a bien terminé l'année et surtout bien commencé. L'histoire est parti de là : j'avais demandé à tout le monde pour voir si je pouvais avoir l'appart' pour moi et ma copine pour feter ça en namoureux. Eux de leur côté m'ont dit que c'était ok, tous, sans exception. Du coup, j'avais prévu quelques trucs pour avoir une soirée romantique, qui finalement sont tombés à l'eau.
N'aimant pas dire non, j'ai eu du mal à refuser, une des colocs, celle avec laquelle je m'entendais le mieux et donc avec qui je devais partir, a annoncé à tous que finalement, elle prenait l'appart' pour un apéro à la dernière minute. Je lui ai demandé plusieurs fois voir si il n'était pas possible d'aller chez une copine, et bizarrement, non.
Le jour de la saint sylvestre, avec ma coloc, nous sommes allé remplir les dossiers pour avoir un appartement. En rentrant, un premier coup à l'estomac, elle m'a dit : ne dis rien aux autres, on leur dira à la dernière minute. O_o Même si ne sont pas mes meilleurs potes, j'ai eu du mal à le digérer.
Soirée du nouvel an à l'eau, ma copine étant un peu stressée en ce moment avec tous ces évènements et les siens aussi, préférait qu'on reste seul. On est donc parti faire un tour, jusqu'à 22H, comme l'avait promis la coloc. Heure à laquelle normalement elle devait quitter les lieux.
Etant à deux pas de l'appart', je lui envoie naturellement un sms pour savoir où ils en sont. Un deuxième suit vu que je n'avais toujours pas eu de réponse au premier au bout de 10 minutes ... 22h30 on avait enfin l'appart' pour nous deux, il était désert.
Depuis, tirage de gueule entre nous deux (la coloc et moi). J'ai ensuite fait une gastro, tête de mort, je suis resté enfermé dans ma chambre à dormir sans arrêt. Du coup on ne m'a pas vu. Et j'ai appris par hasard que mademoiselle pensait que j'avais honte de me montrer à cause de mon comportement. Qu'elle envisageait de me faire quitter l'appart et donc la coloc si je ne changeais pas et ne venais pas m'excuser.
Elle n'arrête pas de coller l'espèce de chef et de faire des messes basses. Au moins, je sais qu'elles sont du même bord.
Là, en apprenant ça, j'étais sur le cul. Déjà assis mais sur le cul tout de même. Là aussi où je me rends vraiment compte que c'est une vraie hypocrite, qu'elle s'impose et finit par se poser en victime pour me faire passer pour le vilain petit canard. Ce qui explique un peu mieux pourquoi j'ai l'impression, qu'il fait froid au sein de cette coloc; second coup à l'estomac.
Du coup, je me tate à 2 choses. Soit, prendre au cas par cas chaque coloc, surtout celui qui est facilement distrait et bordélique et m'excuser de lui avoir gueulé dessus comme à un poisson pourri. Car bon il est vrai que je ne lui ai pas dit que des mots doux, sans pour autant aller aux insultes. Enfin ça l'a fait bouger, c'est le principal.
Soit, tout balancer et tout faire péter au grand jour. Y'a pas grand chose à retirer de ce genre de comportement, mais juste histoire de se montrer qu'elle se fout un peu de la gueule à tout le monde. Ca lui ferait sans doute des pieds à elle qui se croit toujours sous une bonne étoile et juste histoire de montrer que je ne me laisse pas non plus marcher sur les pieds.
Alors ?
-

LuDaX
- TriumVirat

-
- 07 Jan 2010, 10:20
-
Euuuh je... ah oui quand même ! Je vais peut-être poser une très bête question mais : pourquoi ne déménage-tu pas?! Car si j'ai bien tout compris il n'y a pas grand chose de positif dans ta situation hormis le loyer et la proximité du centre. Mais je suppose qu'il doit être relativement facile de trouver à Paris un autre endroit pour la colocation non? Et pourquoi pas avec ta copine par exemple (si ce n'est pas trop tôt et si vous en avez envie)
"Nous courrons dans les dunes, nus comme des vers, sous le regard complice des goélands pervers" I'm Bashed
-

Xyo
- Vermiceau

-
- 07 Jan 2010, 13:41
-
Trouver autre chose, c'est obligatoirement une collocation. C'est un peu ça le soucis que j'ai en fait. Car effectivement, j'ai juste envie de me barrer avec ce genre de péripéties. Et vu que la copine est toujours aux études à 200 km de là, c'est un peu hard de se mettre ensemble. Sinon je pense qu'on aurait déjà fait ça. Merci en tout cas pour l'intervention 
-

ali0cha
- Vermiceau

-
- 07 Jan 2010, 14:22
-
Autrement une table ronde avec tous les colocs autour histoire de mettre les choses à plat et chercher une solution ensemble aux problèmes qui peuvent survenir. (tout en restant calme hein, parce qu'autrement ça te desservirait plus qu'autre chose)
Et pourquoi ne pas en profiter pour établir, non pas des règles, mais une espèce de mode d'emploi du coloc avec les droits et obligations de chacun?
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 300 caractères.
-

Fab
- TriumVirat

-
- 07 Jan 2010, 14:23
-
C'est l'Auberge Espagnole ton truc! Je suppose que dans une collocation à multiples cohabitants, vous faites des sortes de réunions pour faire le point, genre une fois par mois/semaine ou quoi non? Pourquoi pas en parler tout simplement autour d'une table, que chacun s'expriment et disent les choses qui ne vont pas? A partir de là, faudra faire des compromis et peut-être que tout rentrera dans l'ordre. Ou alors... ou alors... TU FAIS TOUT PETER! BOUM! COMME EN 14 DIDJUUU!!!! 
"Bon allez ça suffit! Bande de p'tits PD! Putain de saloperie de corde de merde à la con!" Capitaine Flirt
-

Xyo
- Vermiceau

-
- 08 Jan 2010, 19:05
-
Ca marche papy fab :D Mais oui, la meilleure solution reste de parler. Le reste ne sert à rien à part à désservir en général.
Reste à savoir comment les convoquer sans les brusqués ou quoique ce soit.
-

LuDaX
- TriumVirat

-
- 09 Jan 2010, 12:22
-
Je suppose qu'il n'y a pas que toi que ça dérange ce genre de tensions, il suffit peut-être simplement de les inviter autour de la table en prétextant une discussion afin de favoriser au mieux la vie en commun. Ne pas les aborder en leur disant j'ai un gros problème avec vous quoi, être diplomate. ![content =]](./images/smilies/smiley24.gif)
"Nous courrons dans les dunes, nus comme des vers, sous le regard complice des goélands pervers" I'm Bashed
-

Xyo
- Vermiceau

-
- 11 Jan 2010, 20:55
-
Le soucis majeur, c'est que parmi eux, une blonde (pour ne pas la mentionner) ne connait pas le second degré. Une autre est niaise à souhait. Sachant qu'en plus, t'en as deux ayant un gros caractère qui montent les deux autres contre moi, c'est assez rigolo.
Ca ferait limite penser à un remake foireux entre Dallas, les feux de l'amour et Chuck Norris. On rajoute ensuite une pincée de plus belle la vie, et c'est le mélange parfait pour décrire ce que je vis.
-

PtitBen
- Force Verte

-
- 12 Jan 2010, 14:26
-
Oh putain, en 12 ans de colloc, j'ai jamais vécu ça !! Mes 50 cents: fait tout péter. L'abcès est trop gros, faut opérer tout de suite, et sans attendre Faut que ça gueule un bon coup, que les gens balancent les saloperies qu'ils ont en tête. Puis après la tempête en discuter. Si de cette discussion il en ressort que tout le monde a merdé à différents niveaux, et que tous veulent continuer en faisant un véritable effort, tu pourras envisager de repartir sur des bases meilleures, une bonne remise à zéro. Si tu te rends compte que personne ne veut admettre ses erreurs, ses excès, ben la meilleure solution c'est de trouver une nouvelle collocation ( www.appartager.com, je pense qu'il y a aussi paris dedans) (Petit conseil: le peye un peu bordélique sur qui tu as crié peut être un allié si j'ai tout bien compris, suffit de lui présenter tes confuses, et lui dire que tu as parlé sous le coup de la colère et du ras le bol) En tout cas courage !! (même si j'ai jamais vécu ça, et que ça a l'air d'être bien noué comme situation)

-

Elian
- Force Verte

-
- 12 Jan 2010, 14:35
-
Hi-kick, Avant Avant Low-punch et Kaiô-Ken!
-

Xyo
- Vermiceau

-
- 15 Jan 2010, 14:20
-
Woué ça sera plus un high-kick in the face. Blague à part, si encore je n'entendais pas des échos comme quoi on parle sur mon dos, je pense que j'essaierais d'arranger les choses. La, vu les circonstances, j'avoue que ça me fait bien hésiter. Enfin merci des conseils les gars. 
-

Fab
- TriumVirat

-
- 19 Jan 2010, 13:40
-
Sinon plus simple. Tu la tires un bon coup. 500gr de Franckfurt dans son lard, ça ne peut que lui faire du bien! Emballé c'est baisé! 
"Bon allez ça suffit! Bande de p'tits PD! Putain de saloperie de corde de merde à la con!" Capitaine Flirt
-

neo
- Branleur

-
- 19 Jan 2010, 14:13
-
Fab a écrit:Sinon plus simple. Tu la tires un bon coup. 500gr de Franckfurt dans son lard, ça ne peut que lui faire du bien! Emballé c'est baisé! 
putain j'osais pas le dire 
-

PtitBen
- Force Verte

-
- 19 Jan 2010, 14:56
-
Fab a écrit:Sinon plus simple. Tu la tires un bon coup. 500gr de Franckfurt dans son lard, ça ne peut que lui faire du bien! Emballé c'est baisé! 
C'est fin, j'adore ! :D
-

DEA
- Force Verte

-
- 19 Jan 2010, 15:10
-
Si tu redoutes qu'elle en rajoute alors que tu lui fais sa fête, je peux te mettre en contact avec des assassins violeurs bulgares... курва !
Laisse verts ceux qui savent
-

Xyo
- Vermiceau

-
- 02 Fév 2010, 14:08
-
Oh punaise :D
Ca s"arrange un peu". Dans le sens où on a parlé. J'ai reçu un texto qui me disait : si t'as 5 min durant le we, faudrait qu'on parle. Au final elle n'était jamais là et je l'ai choppé (non pas de la manière dont vous pensez) hier soir du coup.
Elle n'avait rien à me dire. Juste un tas de bla bla comme quoi elle avait effectivement parlé aux autres pour abaisser les tensions à son égard, que tout le monde était au courant qu'elle voulait se barrer.
Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai encore l'impression que tout est encore édulcorer à sa sauce. M'enfin je parlerai aux autres, c'est effectivement la meilleure des solutions, dire ce qu'on a sans être vulgaire, calmement etc ...
Retourner vers Le divan
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
|
|
| |