Hadopi à la sauce belge

C'est arrivé près de chez nous.
LuDaX
TriumVirat
TriumVirat

26 Jan 2010, 09:34

C'est ce que propose le sénateur Philippe Monfils du MR. Il a annoncé qu’il déposerait prochainement une proposition de loi pour une réponse graduée au téléchargement illégal, au cours de l’émission InterMédias sur la RTBF.

« L’idée est de changer le comportement des internautes en travaillant sur le volet prévention ».

Concrètement, le sénateur MR proposerait une réponse en trois temps : un avertissement, une amende, avant la saisie par un magistrat, qui pourrait décider la suspension du haut-débit de l’internaute. « Il ne s’agit donc pas de suspendre la connexion d’un internaute qui téléchargerait, mais de limiter son débit ».

Un Hadopi à la sauce belge ? « Sur le plan du concept, oui », répond Philippe Monfils, interrogé après l’émission de la RTBF, « mais les mesures concrètes diffèrent, sur des notions comme le respect de la vie privée, notamment », ainsi que sur la sanction, « qui n’interviendra que s’il y a récidive », note-t-il.

Mouais... -_-°

via LeSoir
"Nous courrons dans les dunes, nus comme des vers, sous le regard complice des goélands pervers"
I'm Bashed

ali0cha
Vermiceau
Vermiceau

26 Jan 2010, 09:53

A ce sujet, je serais plutôt du côté écolo qui propose la licence globale, appliquée à tous les détenteurs d'une connexion internet.
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 300 caractères.

ced64k
Greengo
Greengo

26 Jan 2010, 10:27

Image

ADN
TriumVirat
TriumVirat

26 Jan 2010, 14:22

"Ecoute-moi, espèce de pompe à merde. Chez le dentiste, tu ne lui dis rien, tu lui fais confiance. Lá, c’est pareil, tu nous fais confiance."

ali0cha
Vermiceau
Vermiceau

26 Jan 2010, 14:58

N'ai pas pu regarder la première vidéo (boulot) mais ai lu l'article sur le site de Karine Lalieux,elle est quand même pas mal en matière de langue de bois "on est contre les deux propositions mais on en apporte aucune nouvelle"...

Perso l'idée de licence globale me plaît bien mais elle n'est clairement pas réalisable comme le propose écolo, il reste trop d'inconnues (forfait par client, qui paye, où irait l'argent (chez les majors?), ...)

L'adaptation "à la belge" d'HADOPI ne me branche pas forcément non plus... :,,D

Le mieux serait de proposer une offre légale en touts points compétitive (à part le prix, haha) à l'offre illégale: un catalogue hyper vaste, une rapidité et une simplicité accrues (et que ces achats ne soient pas inclus dans le volume mensuel hein -_-° ) et des prix plus attractifs pour les oeuvres dématérialisées.
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 300 caractères.

PtitBen
Force Verte
Force Verte

26 Jan 2010, 15:17

Comme ils sont partis, ils auront fini d'en parler et se seront mis d'accord sur un plan d'action et un proposisition de loi quand tout le monde sera passé sur spotify/grooveshark et leurs équivalents cinéma qui ne manqueront pas d'arriver tôt ou tard.

Ces gens parlent toujours du "piratage" d'hier, et se basent sur des technologies dépassées.
:- )
Image

PtitBen
Force Verte
Force Verte

26 Jan 2010, 15:19

(Ah oui, aussi, si nos dirigeants veulent attaquer le problème à la racine, et encourager les solutions légales, qu'ils aillent voir ceux qui bloquent l'arrivée de Spotify et son offre en Belgique, non de djeu ! plutôt que de discuter de choses auxquelles ils ne comprennent de toutes façon rien)
Image

ADN
TriumVirat
TriumVirat

26 Jan 2010, 15:22

Clairement. Prévention ou répression on s'en fout, c'est pareil. On est trop dans une logique basée sur des techniques dépassées.
Il faut faire table rase de tout ce qu'on connait et repenser intégralement l'affaire des droits d'auteurs. Quand on répondra à la question "Qu'est-ce qu'un auteur aujourd'hui?". On pourra peut-être savoir comment les rémunérer.
"Ecoute-moi, espèce de pompe à merde. Chez le dentiste, tu ne lui dis rien, tu lui fais confiance. Lá, c’est pareil, tu nous fais confiance."

PtitBen
Force Verte
Force Verte

26 Jan 2010, 16:07

J'ai téléchargé comme un gros portc tout un temps, mais depuis que j'ai Spotify, j'ai viré tous mes mp3, je n'écoute plus que du légal ^_^

Je pense que pas mal de gens peuvent passer au légal si des administrations et des organismes dirigés par des dinosaures ne bloquaient pas l'arrivée de nouvelles plateformes.
C'est con à dire, mais pour virer une partie du téléchargement illégal, il suffit parfois de s'intéresser à des solutions existentes, les comprendre et les rendre accessibles
^_^

(d'ailleurs je suis vachement étonné que grooveshark.com soit accessible d'une IP belge)
Image

ali0cha
Vermiceau
Vermiceau

26 Jan 2010, 16:10

PtitBen a écrit:j'ai viré tous mes mp3, je n'écoute plus que du légal ^_^

Bête question mais tu mets quoi sur ton iPod? (:]

PtitBen
Force Verte
Force Verte

26 Jan 2010, 16:11

Je n'écoute plus mon iPod depuis qq mois ^_^
Et quand je le réécouterai, Spotify permet l'écoute offline sur iPod pour les pays où on les laisse atteindre le client final
: )
Image

LuDaX
TriumVirat
TriumVirat

27 Jan 2010, 14:54

Bizarre de proposer ce genre de choses alors que plus de 14 millions de mp3 ont été téléchargés légalement en Belgique en 2009, ce qui représente une augmentation de plus de 27 % par rapport à 2008. :roll:
"Nous courrons dans les dunes, nus comme des vers, sous le regard complice des goélands pervers"
I'm Bashed

ADN
TriumVirat
TriumVirat

21 Juin 2010, 12:45

"Super Crapule versus Hadopi", ou quand France Television essaie de faire de la propagande, mais en fait, gros FAIL parce que moi si j'étais un gosse, je serais super content d'être une Super Crapule ! B-)
Et en même temps, ça me fait gerber.

LuDaX
TriumVirat
TriumVirat

21 Juin 2010, 13:19

8-| 8-| 8-|
Le bourrage de crânes quoi
I'm Bashed

DEA
Force Verte
Force Verte

21 Juin 2010, 13:30

Je crois que Super Hadopi là a oublié de parler des majors et tout ça à ce brave superCrapule... Enfin, tous les super-héros ont leur secret, un truc qui les ronge de l'intérieur...
Laisse verts ceux qui savent

PtitBen
Force Verte
Force Verte

22 Juin 2010, 12:37

La super Crapule en costard cachée derrière son gros bureau d'une major, qui pleure parce qu'elle voudrait se faire encore plus de pognon, ils ont oublié d'en parler ...
Image

Retourner vers News